Jouer en ligne

Vous trouverez sur cette page une offre évolutive de jeux en ligne. Cette sélection est proposée par la commission « Virtu’ose » et les adhérent.es de la Mdj.

 

 

Les jeux gratuits ou quasiment

Boardgame arena : « la plus grande table de jeux de société au monde »
Happy meeple : « Bienvenue dans le monde des jeux de société modernes ! »
Boiteajeux : « portail de jeux en ligne gratuit »
Think20 : Jeu de réflexion qui se jouent sur navigateur (eng)

Mix Up : Jeu de réflexion qui se jouent sur navigateur (eng)
Hearthstone : jeux de carte type « Magic l’assemblée »

Les jeux payants mais pas trop cher

Minecraft : le célèbre jeu à découvrir sans trop de frais (eng)
Mini Metro : le jeu de gestion ferroviaire
Worms : bataille de vers de terre

 Jouons Finement : la rubrique du jeu pendant le confinement

27/03/20
Je vais vous présenter non pas un jeu, mais bien deux. On reste dans la thématique du voyage et de l’observation dans le billet d’aujourd’hui, mais dans un tout autre registre. Il va falloir agiter ces neurones et arpenter un monde assez étrange.
    Laissez moi vous présenter « A wish Upon A star ». Un jeu qui a un design sur un thème assez onirique où le but est d’amener son petit personnage d’un point A vers un point B. Cependant ce n’est pas aussi simple de se déplacer ici. Il faut pouvoir le faire en montant ou baissant de niveau des plateforme sur lesquelles il n’y a rien. Certaines peuvent être cachées. Il faudra donc changer de point de vue pour arriver à saisir les subtilités de chaque puzzle. En effet, la vision que l’on a peut être trompeuse et les plateformes peuvent paraître au même plan alors qu’elle ne le sont pas du tout. Vous l’aurez compris, ce jeu est avant tout un casse-tête.
    Les couleurs et l’ambiance sont assez relaxantes, selon moi, et la bande original est simple tout en étant discrète. Le voyage proposé a des passages prompts à la rêverie, non sans rappeler les labyrinthes d’Escher et les défis peuvent être vite assez ardus.  Pour ne rien enlever à la valeur de ce jeu, il est gratuit et se fournit ici : A Wish Upon A Star by Fabian Denter
    Enfin il peut l’être, car vous avez le choix de donner un petit pourboire, si vous le souhaitez.
Petite anecdote supplémentaire : il a été réalisé lors de la 7ème « Wizard Jam » qui est un évènement bi-annuel de création de jeu en seulement 2 semaines et par un seul développeur !
    Exactement sur le même principe de contribution, je ne m’étendrait donc pas dessus, vous avez « Fragments of Euclid » qui se démarque de sont prédécesseur sur plusieurs points. Fini les couleur et place à du noir et blanc exceptés certains éléments. De plus nous contrôlons directement le protagoniste en vu à la 1ère personne et étant donc catapulté directement au sein de cet univers qui peu être déroutant. Je vous laisse vous faire votre propre avis : Fragments of Euclid by NuSan
    A noter que si vous trouvez les graphismes de la direction artistique trop oppressants, il y a la possibilité d’y apporté des changements.
Il est difficile de vous en parler plus sans vous divulgâcher donc je ne rajouterai que ceci en anecdote : encore un créateur unique pendant une game jam : la Ludum Dare.
Petite parenthèse sur un troisième jeu en bonus (si si ça me fait plaisir) : Monument Valley. Application sur mobile très sympa ressemblant de loin au premier jeu présenté. Son 2ème volet est en ce moment gratuit sur Google Play Store. alors foncez avant que l’offre ne termine.
C’est ici que ce termine cette deuxième chronique. Je vais continuer à vous rechercher des perles à vous révéler.
A bientôt pour une nouvelle rubrique Jouons Finement !
Ludiquement, Loïs, adhérent

25/03/20
En ces temps d’enfermement forcé, notre esprit aurait bien besoin de voyager. De sortir et de voir autre chose que notre salon, nos toilettes ou notre chambre. Comment le faire en restant assis devant un écran mais en restant actif et que ce soit ludique, me direz-vous ?
Un jeu sur navigateur web le permet et cela sans téléchargement. Il vous faut toutefois créer un compte. C’est un type de jeu qu’on qualifie de « Freemium » (jouer gratuitement est possible et un abonnement vous débloque l’ensemble des modes et fonctionnalités à environ 2€/mois).
    Avec GeoGuessr, vous êtes donc lancés sur ce qui ressemble à un navigateur Google map sans avoir connaissance de votre position. C’est bien cela le but du jeu : savoir où  vous avez été catapulté dans le monde ! A vous de trouver avec de nombreux indices disséminés naturellement aux alentours. Cherchez des panneaux, observez le paysage, l’état du relief, les routes, l’alphabet sur les échoppes et j’en passe… Une fois que vous pensez que l’endroit que vous pointez sur la carte est bien votre point initial, vous faites un « guess » (une estimation en anglais) et validez. Plus votre « guess » est proche du point réel, plus vous avez de point, jusqu’à un maximum de 5000 points par manche. Une partie se joue en 5 manches. Donc si vous réussissez à faire 25 000 points, bravo à vous !
Bon, je vous laisse j’ai des endroits tropicaux, désertiques, urbains, glaciales et autres qui n’attendent que moi pour être identifiés.
A bientôt pour une nouvelle rubrique Jouons Finement !
Ludiquement, Loïs, adhérent
Rendez-vous sur GeoGuessr – Let’s explore the world!