Présentation

objectifs
méthodes
formation continue

Nos formations ont pour objet l’appropriation des outils nécessaires à l’utilisation et l’animation du jeu libre et gratuit.
Elles sont pratiques, concrètes et personnalisées.
Elles s’adressent à toute personne qui souhaite acquérir les moyens nécessaires à la réalisation d’un projet ludique, associatif et éducatif.

Nos formations s’adressent d’abord aux différent.es professionnel.les et intervenant.es de l’animation, du travail social, de la petite enfance, de l’éducation et de l’aide aux apprentissages. Elles peuvent également s’adresser aux bénévoles, aux parents et à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux connaître le jeu et l’activité ludique.
 
Elles concernent des champs professionnels variés :
  • milieu scolaire, structures de loisirs,
  • ludothèques, structures petite enfance,
  • établissements spécialisés…

 

 objectifs

Nos formations ont pour objectifs de donner aux stagiaires :
  • une connaissance du monde ludique,
  • l’envie, les techniques et les connaissances nécessaires pour l’utilisation de toutes les potentialités de l’activité ludique dans leur champ professionnel,
  • les moyens de monter des projets autonomes.

méthodes

Nos formations sont constituées de mises en situation, de travaux individuels et de groupes, de réflexions, d’analyses, de débats, d’apports théoriques… et bien sûr
de découverte et de pratique de nombreux jeux !
 
Nos formateurs et formatrices sont des permanent.es de la Maison des Jeux qui connaissent bien le milieu de l’animation, de l’enseignement, du travail social et de la petite enfance.
Nos formations s’appuient sur leur pratique et vous permettront de partager leurs connaissances et leur passion du jeu.
 

formation continue

La Maison des Jeux est organisme de formation : nos formations peuvent être financées dans le cadre de la formation continue.
La Maison des Jeux vous fournira l’ensemble des documents nécessaires à leur prise en charge (convention de formation, déroulé pédagogique détaillé, attestation de présence, facture).
Elle est agréée association d’éducation populaire par le Ministère Jeunesse et Sports et association éducative complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Éducation Nationale.