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>livrets : des règles et des plans de jeux accessibles  !
Les 7 livrets de notre collection « le monde des jeux » sont faits pour vous permettre de retrouver les règles des jeux que vous avez aimés ou redécouverts. Ils sont également conçus pour vous permettre de les fabriquer facilement. Chaque livret contient aussi une présentation historique et culturelle des jeux.
Pour chaque jeu présenté, vous trouverez une règle claire et complète, une liste du matériel nécessaire, un plan de jeu ou un plateau. Tous les jeux traditionnels présentés dans nos livrets sont libres de droit, vous pouvez donc recopier nos modèles.

jeux traditionnels d’Afrique (2006, 1ère éd. 1997)
Arrêtez-vous sur un continent où le temps que l’on consacre aux jeux n’est jamais du temps perdu.
au sommaire : Awélé, Targui (Sahara), Mefuhva (Transvaal), Seega (Somalie), Yoté (Afrique occidentale), Jeu de la Hyène (Soudan), Fanorana (Madagascar).

jeux traditionnels d’Europe (2007, 1ère éd. 1998)
Retrouvez l’origine des jeux de nos contrées et le plaisir de les pratiquer.
au sommaire : Shut the box (Grande Bretagne), Moulin (France), Assaut (France), Tablut (Scandinavie.), Reversi (Grande Bretagne.), Backgammon (Grande Bretagne), Jacquet (France et Espagne), Barricades (Allemagne).

jeux traditionnels d’Asie (2007, 1ère éd. 2000)
Invitez à votre table de jeu la poésie, l’exotisme et le raffinement de jeux aux parfums savoureux.
au sommaire : Shap Luk kon tseung kwan (Chine), Doushou Qi (Chine), Pachisi, Pallankuli (Inde), Perali Kotuma (Sri Lanka), Nyout, Gomuku Ninuki (Corée), Lam Turki (Bengale).

jeux traditionnels des Amériques (2006, 1ère éd. 2003)
Un melting-pot de jeux des 4 coins de ce vaste continent.
au sommaire : Patol (Indiens Tiguas), Zohn Ahl (indiens Kiowas), Puluc (Guatemala), Lonthu-Holo (Surinam), Trou d’cul (Québec),  Toc (Québec).
jeux de l’Antiquité (2006, 1ère éd. 1994)
Partez à la recherche des ancêtres de nos jeux actuels, avec leurs drôles de dés à deux faces ou en forme de pyramide…
au sommaire : Jeu Royal d’Ur (Sumer), Senet (Égypte), Douze lignes (Rome), Chiens et chacals (Égypte), Alquerque (Moyen-Orient), Pettie (Grèce).

jeux d’adresse traditionnels et inédits (2ème éd. 2007)
au sommaire : Maxi-flitzer (inédit), Palétanque (inédit), Mölkky (Finlande),  Bic’Futsal (inédit), Hockey de table (inédit), Kubb (Suède), Patigo (Bretagne).

billards traditionnels (2ème éd. 2007)
Goûtez un étonnant cocktail : 2/3 d’adresse, 1/3 de sang-froid, 5 doigts d’imagination, 1 larme de chance.
au sommaire : Billard japonais (France), Carom (Inde), Sjoelbak (Pays-bas), Assiette picarde (France), Billard balinais (origine incertaine), Tivoli (Europe), Shuffleboard (Amérique du Nord).

 mais aussi :

> dossier «entrez dans le jeu !»
(nouvelle édition – 2013 – 52 pages)
Un outil pour démarrer et réussir des animations et des ateliers de jeux de règles.
au sommaire : des conseils, des idées de projets, des ressources pour aller plus loin, ainsi qu’une sélection de jeux à faire découvrir et fabriquer : jeux du monde, casse-têtes, jeux de dés, jeux de cartes, jeux ‘petite enfance’, jeux d’adresse.

> jouer à l’école,
socialisation, culture, apprentissages (2006 – 295 pages)
Un ouvrage réalisé par la Maison des Jeux de Grenoble et
édité par le CRDP de Grenoble dans la collection Projets
pour l’école.

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