Un projet d’éducation populaire

Depuis 1991, la Maison des Jeux a pour projet de promouvoir le jeu en tant que pratique culturelle populaire, émancipatrice et porteuse des valeurs de l’éducation populaire.

Les missions de la MdJ

  • Faire redécouvrir le plaisir de jouer ensemble ; inviter à des rencontres inter-âges et inter-culturelles autour de la convivialité et du plaisir du jeu.
  • Permettre à chacun et à chacune d’appréhender la richesse du patrimoine ludique mondial et toutes les dimensions du jeu libre et gratuit,
  • Redonner au jeu sa place dans la vie de chacun et chacune, enfant comme adulte,
  • Contribuer à la reconnaissance du jeu comme pratique culturelle populaire ,
  • Venir en soutien des professionnel.les et des militant.es des structures associatives, socioculturelles et éducatives.
  • Accompagner la réalisation et favoriser l’autonomisation de projets ludiques de proximité.

revenir en haut de page

Une certaine conception du jeu

Le jeu libre et gratuit, pour le plaisir :
Jouer, c’est avant tout partager des moments de plaisir qui ne sont pas en prise avec les enjeux ou les contraintes du réel. Ainsi, nous souhaitons promouvoir le jeu comme une activité libre (liberté de jouer ou non, liberté du choix de jeu) et gratuite (au sens de « autotélique » : qui n’a pas d’autres fins qu’elle-même, que le plaisir qu’elle procure. Ce préalable posé, il est possible de préciser les intérêts multiples du jeu : c’est un élément fondamental du développement de l’enfant et de l’épanouissement de l’individu ; il permet la création d’un espace de liberté et d’expérimentation, c’est un espace de socialisation, de convivialité, de rencontres et de partage.

Le jeu, une pratique culturelle, populaire et vivante :
Le jeu est issu d’un processus de création : il est le reflet d’une culture, il en émane et participe de sa construction. Il invite également à l’ouverture culturelle. Mais avant tout, le jeu est une pratique culturelle populaire, en ce sens qu’elle est produite, appropriée et appropriable par le plus grand nombre. En perpétuelle évolution, elle place chacun.e en position d’acteur et d’actrice et non pas de spectatrice ou de spectateur. C’est une pratique issue du collectif et construite par une communauté.

revenir en haut de page

Les activités développées par la MdJ

Association ressource, la MdJ a vocation à porter le jeu partout et auprès du plus grand nombre :
  • par le biais d’accueil en jeu libre, d’ateliers de découverte et de fabrication, de prêt de jeux, d’animations, de publications, de formations,  d’accompagnements de projets, de mise à disposition d’un centre documentaire, 
  • mais aussi par un travail de réseaux et d’actions mutualisées aux niveaux local, régional et national.
Les activités développées par la MdJ s’adressent à un public large :
  • Grand public, de tout âge, individuel ou familial,
  • Collectivités, équipements dans les quartiers, structures socioculturelles, structures petite enfance, associations et comités d’entreprise,
  • Structures éducatives et établissements scolaires…..