Vie adhérente et associative – Devenir bénévole

devenir bénévole

Vie adhérente et associative

La Maison des Jeux est une association loi 1901 et fonctionne en tant que telle :
Les grandes orientations de la MdJ sont décidées chaque année lors des Assemblées Générales auxquelles sont convoqué.es l’ensemble des adhérent.es.

Le garant de la mise en œuvre de ces orientations est le Conseil d’Administration, composé de 15 membres, élu.es pour 3 ans lors des AG.
Le CA travaille en étroite relation avec l’équipe salariée.

En plus des réunions formelles, les membres du CA se réunissent et travaillent au sein de différentes commissions composées de membres du CA, d’adhérent.es et de salarié.es référent.es. Ces commissions peuvent être permanentes ou se constituer autour d’un projet ou d’une problématique ponctuelle.

Voici, à titre d’exemples, les commissions actuellement actives :

  • La Commission Vie Adhérente : elle s’occupe des actions et de la programmation à destination des adhérent.es (soirées spéciales, week-end adhérent….).
  • La Commission Familles : elle s’occupe des actions et de la programmation à destination des familles et de l’accueil des jeunes enfants.
  • La Commission Place aux Jeux ! : elle cordonne, avec les associations partenaires du Festival, la mise en place et la programmation du Festival qui s’la joue….
  • La Commission JIVE : elle travaille à la mise en place d’actions, d’expérimentations et de réflexions autour des jeux video.
  • La Commission « Fouzytout » : elle travaille à l’aménagement des locaux de la Maison des Jeux.

La mobilisation et l’investissement des adhérent.es sont très forts, renforcés par des temps de formation destinés à développer leur autonomie sur les temps d’accueil : ainsi les soirées adhérentes du vendredi soir sont entièrement gérées par des adhérent.es appelé.es ’OVNI’ (« ouvreurs et ouvreuses du vendredi non indemnisé.es » sic ! ). De même, des ouvertures sont proposées certains dimanches et sont gérées par des ’ODIN’ (« ouvreurs et ouvreuses du dimanche indemnisé.es en nature » sic ! ).

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous investir au sein de la Maison des Jeux ?
Rejoindre une commission ? participer à la réflexion et au développement de certaines actions ? en proposer des nouvelles ?
Accueillir et faire jouer le public ?
Ouvrir la Maison des Jeux sur des temps adhérents ?
Venir ponctuellement donner un coup de main ?
Contactez- nous, par mail ou par téléphone !

Adhérer à la Maison des Jeux